Le savon
Origine du savon ou légende ?
Le savon aurait été découvert à Rome où des croyances religieuses recommandaient aux prêtres de sacrifier des animaux en offrande à leurs divinités. En brûlant, la graisse animale se mélangeait aux cendres du bûcher et les femmes remarquèrent qu'après la pluie, ce mélange devenait une véritable potion magique pour leur linge. De là donc proviendrait l'origine du savon.
Mode de fabrication et façonnage
Un mélange d'huile et de soude est chauffé pendant plusieurs jours. On obtient un premier savon qui devra être lavé abondamment afin de neutraliser la soude. De nombreux lavages à l'eau pure devront ensuite être effectués pour totalement débarrasser le savon des résidus de soude et de sel.
La pâte fine et pure obtenue est enfin mise au repos, refroidie et durcie. On la met alors sous forme de bondillons afin de lui donner aisément son aspect définitif (savonnettes, savons fantaisies, cubes...).
C’est de cette façon ancienne que l'on effectue les différentes opérations, c'est-à-dire, à froid. Les bondillons sont tout d'abord broyés avec des rouleaux en granit pour donner finesse et douceur aux produits. (Cliquez sur l'image ci-dessous afin de visionner la vidéo : 3,16 Mo, 6 secondes. Nécessite QuickTime téléchargeable ICI)
On intègre ensuite tous les ingrédients entrant dans sa composition (miel, essences, parfums, grains de lavande...) en utilisant un mélangeur.
Ce mélange est ensuite à nouveau broyé toujours avec des rouleaux en granit mais permettant un broyage plus fin. (Cliquez sur l'image ci-dessous afin de visionner la vidéo : 2,56 Mo, 5 secondes)
Le mélange obtenu est versé dans une boudineuse.
Afin d'obtenir des pâtons de savon qui seront coupés à l'aide de cordes à piano.
Les savons n'auront alors plus qu'à être estampillés manuellement, moulés ou étiquetés et filmés.
Retour à la page d'accueil.